Dans cette fiche nous allons voir différents mouvements permettant de bien rattraper une balle au sol et de préparer la relance de la balle le plus rapidement possible. Les vidéos sont plus destinées lors de la réception de balle en champs intérieur mais peuvent également servir de base en champs extérieur.

Rattraper une balle au sol est l’action la plus fréquente en défense, après le lancer de balle, il est donc important de bien appliquer certaines règles pour pouvoir réaliser les actions les plus fréquentes en match.

Lorsque la balle est frappée par l’adversaire, le jeu complet se décompose souvent en quelques jeux simples :

  • réceptionner la balle
  • envoyer la balle à destination
  • rattraper la balle envoyée
  • effectuer un retrait

Nous allons donc présenter la première étape, et si celle si se déroule bien, nous sommes en bonnes situation pour réaliser les étapes suivantes.

Cette vidéo, qui parle de « routine de main », présente différents exercices permettant de décomposer et de bien appréhender les différentes mouvements. Si tous ses mouvements s’enchaînent bien, on va gagner pas mal de temps sur le coureur et donc avoir le temps de faire un relais propre au destinataire (moins de pression).

1 – à genoux

Ce premier exercice permet de bien positionner le haut du corps lors de la réception de la balle et de ramener la balle vers sa poitrine avec ses deux mains afin de faire la transition vers la main lanceuse.

2 – debout avec gant

Le second exercice permet de travailler la position du reste du corps et particulièrement les jambes. Il faut bien avoir les jambes écartées, les genoux pliés lors de l’attente de la balle, et lors de la réception la poitrine se penche en avant avec les mains vers la balle.

Après avoir remonté la balle vers la poitrine avec ses deux mains, il est important de préparer son lancer et donc de se trouver dans la meilleure position possible pour armer son bras et lancer dans la bonne direction. La vidéo montre donc cela parfaitement en faisant un petit saut et en alignant ses pieds dans la direction de la cible tout en armant son bras.

3 – réception de la balle sur les côtés

Lorsque l’on n’a pas le temps de se mettre en face de la balle, il est nécessaire de récupérer la balle sur le côté (droit ou gauche), la vidéo montre comment se positionner, comment mettre son gant et comment relancer.

4 – Gestion des rebonds

Il est fréquent, surtout en extérieur, d’avoir des rebonds, il est donc important d’anticiper ses rebonds pour bien se positionner et pour attraper la balle plus facilement.

Cette partie est un peu longue dans la vidéo mais c’est assez intéressant.

Je rajoute également quelques courtes vidéos juste pour se concentrer sur les basiques du mouvement. Merci à Senart Baseball Academy et Félix Brown (international français de baseball) pour ces vidéos.

Bon visionnage !

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