Le choix d’une bonne batte peut s’avérer crucial dans la carrière d’un joueur de baseball. Si sa batte est trop longue ou trop lourde, son swing sera trop lent. Si elle est trop courte ou trop légère, il manquera de puissance. Voici quelques petits trucs pour faire le bon choix.

Tout d’abord, oubliez le bois! Ok, une belle batte en bois, ça a de l’allure, et le son est plus sympa, mais le bois est souvent trop lourd pour un jeune joueur. De plus, à prix égal, une batte en bois a une durée de vie bien inférieure à une batte en aluminium. Et oui, le bois ça casse! Enfin, et surtout, l’usage des battes en bois est interdit dans nos championnats!

Chez les jeunes, c’est en règle générale l’âge du joueur qui va déterminer la longueur de la batte. Puisque le baseball nous vient des États-Unis, les unités de mesure de longueur et de poids sont américaines. Ainsi, à partir de 8 ans, une batte de 28 ou 29 inches conviendra la plupart du temps. Un jeune de 10 ans pourra passer à une batte de 29 ou 30 inches de long. Et ainsi de suite: 11 et 12 ans, de 30 à 31 inches, 13 et 14 ans, de 31 à 32 inches… et même au delà si votre enfant est gavé de plutonium!

Concernant le poids, c’est l’usage qui le déterminera. L’essentiel est que cette batte soit facile à manipuler, et légère (mais pas trop), car contrairement à une idée reçue, une batte bien lourde ne frappe pas plus loin. Ce n’est pas la batte qui importe, mais le batteur! Une bonne frappe est surtout affaire de rapidité. Dans le commerce, les battes affichent un ratio taille/poids. Par exemple, une batte adulte -3 indiquera que le poids est inférieur de 3 points à la taille : 32 inches / 29 oz. Chez les plus jeunes, préférez un ratio plus important, de l’ordre de -10 à -13. Notez qu’en championnat régional, la limite supérieure est fixée à -5 dans la catégorie des 15 ans et moins. Au delà de 15 ans, en softball le ratio poids/taille est de -13 à -8, la longueur de la batte va de 26 à 34″. Il faut donc faire attention à la discipline concernée, une batte de baseball ne peut pas être utilisée pour le softball et inversement. Dans le jardin passe encore, mais en championnat pas question!

Le prix d’une batte varie énormément et peut facilement s’envoler en fonction des spécificités du produit. C’est avant tout votre implication dans l’activité baseball qui déterminera le montant qu’il conviendra de dépenser. Notez qu’une bonne batte en aluminium est quasiment inusable. Les premiers prix avoisinent les 50€, mais s’envolent très rapidement!

Quoiqu’il en soit, gardez à l’esprit que l’association fournit tout le matériel spécifique nécessaire. Vous aurez donc suffisamment de temps pour évaluer le besoin réel de l’achat d’une batte. Nous pourrons en discuter à l’occasion. Les modèles que vous manipulerez à l’entrainement seront suffisamment variés pour vous fournir une idée de LA batte dont vous aurez besoin si vraiment vous en ressentez le désir irrépressible. Enfin, notez que l’association effectue des commandes périodiques de matériel, et que nous pourrons donc grouper les achats.

Les principaux fournisseurs européens (par correspondance) sont Covee, et Forelle. Il en existe d’autres. Mais il existe aussi quelques rares magasins de sport spécialisés en France, qui pratiquent malheureusement souvent des marges très importantes. Un conseil, prenez le temps d’étudier les différentes offres disponibles sur internet avant d’acheter, même en magasin.

Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me