Sens Baseball, c’est quoi? Et les Géants?

Notre association Sens Baseball est l’aboutissement de près de 15 ans d’expérience des sports de batte sous toutes leurs formes, menée en France comme à l’étranger. Venus du baseball scolaire vers le softball mixte indoor en passant par le baseball en compétition fédérale, nous pratiquons également des formes de baseball plus urbaines, le tout sur deux sections distinctes mais complémentaires!

Aujourd’hui, notre équipe des Géants concentre toutes ces expériences pour offrir aux Sénonais une approche du jeu à la fois compétitive et ludique! Notre section stickball est ouverte à tous de 12 à 92 ans, en salle comme en extérieur, tandis que notre section baseball est accessible à partir de 15 ans et plus.

Où peut-on jouer au baseball à Sens? 

La section baseball vous accueille tous les dimanches au stade Claude Pitou (33, rue du 19 mars 1962) de 10h à 12h30 et privilégiera la pratique en extérieur par tous temps.

La section stickball vous propose quant à elle des séances les dimanches de 10h à 12h sur les plateaux EPS des lycées de Sens, rue Poincaré (ou, en cas de mauvais temps, au COSEC des Champs-Plaisants, rue Colette). Les séances du mardi soir ont lieu au gymnase des lycées de Sens (rue du 19 mars 1962, face au stade) de 19h30 à 21h30 à compter de la mi-septembre (nous consulter).

Pendant la période hivernale, alors qu’il fait trop froid et/ou trop humide pour jouer sur le goudron, les séances de stickball se dérouleront en salle y compris les dimanches matins de 10h à 12h00 au COSEC du collège des Champs-Plaisants.

Peut-on s’inscrire si on n’y connaît absolument rien?

Oui, évidemment! Les débuts sont un mélange de tout ce que les cours d’école ont pu inventer de ludique: course, balle au prisonnier, chat perché. Le baseball au sens large, c’est un mélange de tout ça. S’amuser, c’est très facile!

Peut-on s’inscrire si on est une fille?

Oui! Baseball, softball et stickball sont parmi les rares sports de balle où les garçons et les filles peuvent jouer dans la même équipe. Les filles montrent souvent des qualités que les garçons n’ont pas au même âge, et se révèlent être de véritables atouts! Et la réciproque est également vraie bien entendu. Ce qui rend le jeu d’autant plus intéressant et limite les tensions sur le terrain!

Le club prête-t-il du matériel aux débutants?

Oui, absolument. Pour commencer, tout joueur doit se munir d’une tenue de sport (jogging ou short et de vraies chaussures de sport, crampons pour le stade, baskets pour le plateau sportif, chaussures adaptées pour l’intérieur) et c’est tout! Nous fournirons le reste: batte, gant et balles en grand nombre. Nous vous montrerons même comment fabriquer votre propre batte de stickball ou comment bien choisir votre batte de baseball!

Existe-t-il une fédération française de baseball?

… et de softball! Oui, bien entendu! En 2017, le baseball français comptait plus de 13 000 licenciés répartis sur l’ensemble du territoire au sein de 215 clubs et douze ligues régionales. Le stickball est une version urbaine du baseball qui pour le moment échappe à toute fédération. Elle est tout de même très organisée du côté de New York, chez les Emperors!

N’hésitez pas à nous adresser vos propres questions par email via le formulaire de contact présent sur ce site!

Facebook
Youtube
Instagram